Template Creator CK

Créez vos propres templates Joomla! avec Template Creator CK

Templates Joomla!

ebook_128

Téléchargez le livre de création de templates Joomla!

320 pages de Documentation technique, 2 Tutoriels pour créer les templates Joomla!, et 3 templates inclus

Maximenu CK

logo_maximenuck

Créez votre Megamenu Joomla! avec Maximenu CK. Multicolonnes, multirangés, chargement de module, nombreux effets, thèmes responsive.

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

Une question qui revient souvent dans l'utilisation de Joomla! et de ses templates, c'est 'Comment insérer une position de module dans mon template ?'. Hé bien on va voir ça ensemble, mais ce qu'il faut savoir c'est que cette démarche n'est pas forcément simple.

En effet pour insérer un emplacement de module il faut :

  • savoir dans quel template on travaille, en fonction de celui-ci la méthode et les noms peuvent varier
  • savoir où on veut insérer le nouveau module
  • avoir des connaissances en langage HTML et CSS pour positionner et styler ses éléments

Pour mon tutoriel je vais utiliser le template 'Beez20' fourni nativement avec Joomla!1.6. Je vais y ajouter une position 'banniere' pour pouvoir y placer un logo, une pub ou autre. Voici l'aperçu de l'emplacement que j'ai choisi :

ajout positon module

Fichier 'index.php'

Dans le répertoire du template à modifier, on édite le fichier 'index.php'. Le plus difficile est de savoir à quel endroit on insère le nouveau code HTML. C'est là qu'intervient votre expérience et vos connaissances en HTML et CSS.

Pour vous aider je vous conseille d'utiliser des outils comme Webdeveloper ou Firebug qui sont des extensions pour Firefox et qui permettent d'identifier les éléments HTML et CSS d'une page web.

Le code que l'on va insérer ajoute un bloc <div> dans lequel on charge l'appel à un module Joomla!. 

<div id="banniere">
      <jdoc:include type="modules" name="banniere" style="xhtml" />
</div>

Ici j'utilise un style="xhtml" qui permet d'avoir une architecture simple avec un titre de module s'il est activé dans l'administration. On insère le code ci-dessus juste après l'ouverture de la balise <div id="header">.

Si vous voulez approfondir vos connaissances sur les appels Jdoc et les styles de modules, vous pouvez vous procurez mon eBook sur la création de templates Joomla!.

Voici l'aperçu de ce que vous devriez avoir dans votre éditeur :

ajout positon module code

<div id="banniere"> : c'est le bloc qui englobe le module et qu'on va piloter avec les CSS. Je lui attribue un id "banniere" pour l'identifier facilement

name="banniere" : c'est le nom de la position du module, la position sera listée dans l'administration des modules dès qu'on l'aura ajoutée au fichier XML

 

Fichier 'templateDetails.xml'

On édite ensuite le fichier 'templateDetails.xml' et on cherche les lignes de déclaration des positions. Elles sont comprises entre les tags <positions> et </positions>. L'ordre n'a pas d'importance, on ajoute simplement notre nouvelle position à la fin :

<position>banniere</position>

Et voici le résultat en images :

ajout positon module xml

On peut donc maintenant retrouver la nouvelle position créée dans l'administration des modules lorsque l'on clique sur le bouton 'Sélectionner la position'.

ajout positon module administration

Voilà on a fini de travailler avec le fichier XML, passons à la suite.

Fichier 'template.css'

Dans le dossier 'css' du template on cherche et on édite le fichier 'template.css'. Là encore ce sont vos connaissances et votre maitrise des techniques CSS qui vous permettront d'arriver au résultat escompté. Dans mon exemple, voici les styles CSS que j'utilise pour placer mon module en haut à gauche sur une hauteur de 60px et une largeur de 550px, le tout sans modifier le positionnement des autres éléments (grâce à la propriété 'position:absolute;').

#banniere {
 width: 550px;
 height: 60px;
 position: absolute;
 top: 0;
}

On place le code à la fin du fichier, comme ceci :

ajout positon module css

Publication du module

Maintenant qu'on a modifié nos fichiers il ne nous reste plus qu'à créer et publier le module. On publie le module dans la position 'banniere' et il apparait maintenant sur notre page à l'emplacement désiré. Et notre résultat en images, on voit bien notre nouveau module qui se charge dans la page :

ajout position module

 

Voir ce tutoriel en Vidéo

Mentions légales

Site réalisé par Cédric KEIFLIN

Mentions légales

Copyright © 2010 - 2011

http://tutoriels-joomla.joomlack.fr n'est ni affilié à Open Source Matters ou au projet Joomla ni approuvé par eux.
Le nom Joomla!® est utilisé sous license limitée de Open Source Matters, le propriétaire mondial de la marque de commerce.

Compteur de visites

mod_vvisit_counterNombre de visiteurs1508122

Qui est en ligne

Nous avons 33 invités et aucun membre en ligne