joomla mythes et idées reçues

Un système de gestion de contenu open source comme Joomla a fait avancer le Web au cours de la dernière décennie et est responsable de millions de sites Web en ligne. Joomla est le deuxième plus grand CMS, avec un code source solide comme le roc et dispose d'une communauté de support extrêmement utile. Bien qu'il soit l'un des CMS les plus populaires, Joomla est entouré de tant de mythes ridicules. Si vous commencez tout juste avec Joomla, vous risquez de vous perdre dans le pool d'informations et de désinformation sur Internet.

L’objectif de l’article d’aujourd’hui est d’aider les novices en voyage à trouver un bon CMS pour prendre une décision éclairée avant de quitter Joomla en entendant les mythes. Clarifions les choses et brisons certaines des idées fausses les plus courantes sur Joomla, d'accord?

 

"Joomla est-il toujours pertinent en 2020?"

 

Commençons par le mythe le plus populaire : Joomla est en train de disparaître du monde des CMS. Au cas où vous vous demandez si Joomla est toujours d'actualité en 2020, c'est certainement le cas ! En fait, Joomla est maintenant plus puissant et stable que jamais. Selon de nombreuses ressources, Joomla est toujours le 2ème CMS le plus populaire, également dans le domaine des parts de marché (w3techs.com). Quoi de mieux, Joomla connaît une amélioration constante et la version majeure à venir Joomla 4.0 possède toutes les dernières technologies Web. La série 3x a également été fantastique avec des fonctionnalités avancées, des améliorations de sécurité et des mises à jour de l'interface utilisateur.

Si vous recherchez un CMS fiable, qui excelle avec des systèmes tels que la gestion des menus, la gestion des modules, la gestion des utilisateurs, le support multilingue intégré, etc. alors Joomla coche toutes les bonnes cases! Pour conclure, Joomla sera tout aussi fiable en 2021, 2022 et les nombreuses années à venir, tout comme il l'a été au cours de la dernière décennie.

 

"Joomla n'est pas innovant"

 

La conception visuelle fait partie intégrante du Web moderne. Et quiconque a dit que vous ne pouvez pas créer un site Web entièrement fonctionnel avec Joomla vit probablement encore dans le passé. Les extensions et templates Joomla sont ses plus grands avantages. Les outils populaires tels que les Page Builders, les frameworks de templates et des extensions comme JCE, Akeeba Backup, etc. sont des exemples avérés d'innovation.

 

"Personnalisation limitée"

 

Joomla est hautement personnalisable et flexible. Vous n'avez pas besoin d'avoir des compétences de codage avancées pour comprendre les fonctionnalités et les ajustements de Joomla. Vous pouvez personnaliser n'importe quel template Joomla avec du CSS de base ou un générateur de page glisser-déposer et créer votre propre chef-d'œuvre. Dans le gestionnaire de templates de votre tableau de bord administrateur, vous avez la possibilité de modifier n'importe quel fichier de template et d'en changer l'apparence. Vous pouvez également personnaliser et améliorer l'UX du backend à l'aide d'extensions gratuites telles que KC Admin QuickIcons, Admin Menu Manager, etc.

 

"Joomla est basé sur une technologie obsolète" (PHP)

 

Étonnamment, vous entendez même cela. PHP n'est pas obsolète! Ce mythe est apparu en raison du battage médiatique autour des nouvelles technologies ou en raison de mises à jour et de maintenance irrégulières d'anciens sites Joomla. Les dernières versions de PHP sont en fait plus rapides, plus stables que de nombreux autres langages de script côté serveur, et Joomla de nombreuses extensions peut également fonctionner sur PHP 7.4 (la dernière version stable de PHP lorsque nous avons publié cet article).

Le problème survient lorsque vous créez un site et espérez qu'il durera toute une vie sans avoir à le maintenir. Et cela est vrai pour tous les CMS que vous choisissez. Vous devez mettre à jour votre site Web de temps en temps pour suivre le rythme de la technologie et éviter de vous fier aux anciennes versions.

 

"Pas pour les débutants"

 

Il est communément admis que Joomla n'est pas adapté aux débutants et difficile à apprendre par rapport aux autres CMS. Est-ce vrai? Eh bien, la réponse dépendra du type de débutant que vous êtes. Vous pourriez être un débutant qui a une connaissance claire de ce qu'il faut pour créer un site Web et familier avec HTML et CSS. Ou, vous pourriez être un débutant complètement nouveau dans le monde du développement Web mais intéressé par le développement des connaissances.

Si vous appartenez à la première catégorie, apprendre Joomla sera un jeu d'enfant. Et si vous tombez dans ce dernier, vous pouvez toujours le faire étant donné qu'il existe tant de ressources d'apprentissage disponibles telles que des livres, des livres électroniques et des cours / tutoriels en ligne.

 

"Tous les sites Web Joomla semblent similaires"

 

Sérieusement!? Ce n'est pas parce que toutes les installations de base de Joomla se ressemblent dès la sortie de la boîte que cela ne signifie pas qu'elles auront la même apparence lorsqu'elles seront enfin connectées. Ce CMS utilise des thèmes pour contrôler l'apparence de tout site Web alimenté par Joomla et, tout comme les extensions (composants, modules), il existe des centaines de thèmes Joomla parmi lesquels choisir, y compris des thèmes gratuits et payants. De plus, certaines extensions proposent également de nombreuses mises en page prédéfinies.

 

"Joomla est destiné aux petites entreprises"

 

Joomla alimente des millions de sites Web et de nombreuses grandes entreprises du monde entier utilisent Joomla pour créer leurs sites commerciaux. Des entreprises comme IKEA, Barnes & Noble aux médias, en passant par le tourisme et des personnalités célèbres comme Michael Phelps, Joomla a la confiance de beaucoup pour créer une présence en ligne percutante.

Pour conclure, Joomla peut être utilisé pour créer, organiser, gérer et publier du contenu pour toute entreprise et commerce électronique de toute taille et est suffisamment robuste pour gérer une grande quantité de trafic.

 

"Joomla n'est pas sécurisé"

 

Vraiment!? Joomla est tout aussi sécurisé que n'importe quel autre CMS s'il est hébergé sur un serveur fiable. Même ça peut être mieux. Quel que soit le CMS que vous envisagez de choisir, vous devez prendre toutes sortes de mesures de sécurité et ne pas vous fier uniquement au CMS principal. Près de 80% des menaces et infections de sécurité réelles sont dues à une vulnérabilité causée par des extensions obsolètes et des exploits de mots de passe. Un site Web 100% sécurisé n'existe pas mais les mesures suivantes peuvent protéger votre site Joomla de la majorité des attaques.

  • Mise à jour régulière de Joomla, PHP, extensions et plugins (lire ici)
  • Sélectionnez soigneusement votre fournisseur d'hébergementer SSL / HTTPS
  • Empêcher le hotlinking
  • Connexion sécurisée avec authentification à 2 facteurs
  • Utilisez des mots de passe forts
  • Règles de sécurité .htaccess
  • Extensions de sécurité Joomla (pare-feu)

 

Conclusion

 

Dans cet article, nous avons essayé d'apporter un éclairage positif sur Joomla car nous pensons qu'il s'agit d'un excellent logiciel de développement Web. Contre toute attente et tout mythe, Joomla a réussi à gagner la confiance continue de millions d'utilisateurs, dont le nôtre, ce qui témoigne que Joomla est toujours d'actualité. Que vous souhaitiez créer des sites Web ou développer des templates et des extensions, vous pouvez tout faire avec Joomla. Bonne journée!

 

Article originel : https://www.joomshaper.com/blog/joomla-myths-misconceptions-you-should-know

 

Site réalisé par Cédric KEIFLIN - Mentions légales

Copyright © 2010 - 2020 Tutoriels Joomla! - Tous droits réservés - Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

https://tutoriels-joomla.joomlack.fr n'est ni affilié à Open Source Matters ou au projet Joomla ni approuvé par eux.
Le nom Joomla!® est utilisé sous license limitée de Open Source Matters, le propriétaire mondial de la marque de commerce.